En ligne

Doit-on réparer la voiture de location en cas d’endommagement ?

Une agence de location propose à ses clients des véhicules en parfait état, selon la marque voulue par le client. Il arrive cependant que le locataire soit obligé de réparer la voiture de location, car celle-ci aura pu être endommagée. Le contrat de location peut mentionner les démarches à suivre face à une telle situation, ainsi que les frais de réparation. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de lire le contrat attentivement avant de signer. La souscription d'une assurance basique doit faire partie des priorités.

Le principe

En général, une agence de location propose à son client une voiture ou un véhicule utilitaire en bon état, et donc exempt de vices. Au cours de la période de location, celui-ci se chargera ainsi de réparer la voiture de location en cas de problème. Il sera le principal responsable en cas de dommage, à moins qu'il ne dispose de preuve concrète de décharge.
 
Parmi les réparations à effectuer, on peut citer l'entretien courant comme la vérification du niveau d'huile et de l'eau, celle de la pression des pneumatiques... Dans le cas où la voiture fonctionnerait mal, il peut demander le remplacement du véhicule. Cette option est surtout valable pour les voitures utilitaires.

En cas de panne, il est judicieux de ne pas procéder au dépannage avant d'avoir consulté l'agence de location. Les procédures à effectuer sont généralement mentionnées dans le contrat de location. Lorsque l'agence n'est pas joignable, le client peut faire réparer l'automobile et demander le remboursement des dépenses inhérentes.

L'assurance

Il est nécessaire de souscrire une assurance de base au moment où il loue un véhicule, son coût sera inclus dans le contrat de location. C'est une assurance obligatoire responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés à un tiers, tels qu'un piéton ou un autre automobiliste. À cela s'ajoutent les dommages causés aux passagers considérés en tant que tiers.

L'assurance de base ne couvre pas les dommages subis par la voiture louée et les blessures du conducteur. Toutefois, les dommages causés au véhicule peuvent être concernés en cas d'application d'une franchise allant de 10 000 à 75 000 euros, selon la catégorie du véhicule.

En cas d'accident, celui qui prend location paiera le montant de la franchise et l'assurance ne couvrira que le dépassement de la facture. Pour alléger le montant de cette franchise, il est possible de souscrire une assurance facultative.

Réparez vous même les dégâts.

Les frais de réparation

Les dépenses à effectuer pour réparer la voiture de location dépendent de ce qui est mentionné dans le contrat de location. Dans certains cas, le client doit indemniser l’agence en totalité. Le montant intégral des réparations sera donc à sa charge, et il pourra être redevable de la valeur du véhicule endommagé ou volé.

Lorsque le coût de la réparation du véhicule est inférieur à celui de la franchise,  celui qui loue ne paiera que le montant de la réparation. Notons que peut s'ajouter les frais de dossier et ceux d'immobilisation de la voiture.

Notez que vous pouvez souvent réparer les dégats dont vous êtes à l'origine. Une petite éraflure ? Achetez du vernis à ongle dans un magasin et recouvrez (de jour pour éviter toute différence de nuance) la trace. Un rétroviseur cassé . Commandez sur le sur Oscaro.com avec la livraison expresse. Un pneu abîmé ? Allez sur Oxyo (achat de pneu , assez bon marché, même sur les pneus cher comme les pneus  4X4).