En ligne

Conseils de conduite en Nouvelle Zélande

Un voyage en indépendant en Nouvelle Zélande passe presqu'immanquablement par la voiture. En effet, dans ce pays très étendu, les transports en commun ne sont pas trés développés et le routard peut vite se retrouver bloqué, ralenti, stoppé s'il n'a pas de voiture. Evidément, on n'apporte pas sa voiture avec toi lorsque l'on entre en Nouvelle Zélande. Il faut passer par la case location. Voici quelques conseils de conduite au pays des Kiwis.

Conduite à gauche

Dans ce pays du Common Wealth, on conduite de l'autre côté. C'est bête à dire mais il n'est pas inutile de le rappeler. Si vous n'avez pas aimé l'Irlande à cause de la conduite à gauche, c'est le même truc en plus grand.

Boîte automatique

La moitié des voitures ont des boîtes automatiques. Faites attention au moment de la réservation, si vous n'aimez pas ce type de conduite. Ceci étant, c'est fort agréable, surtout parce que cela permet de se concentre sur le fait de conduire... à gauche. Ne pas avoir besoin de penser à se rabattre sur la gauche, tout en changeant les vitesses avec la mauvaise main (la main gauche) et en rabattant le clignotant avec la main droite (et non la main gauche comme en France), c'est plutôt reposant.

100km max et pas d'autoroute en Nouvelle Zélande.

Sauf sur quelques dizaines de kilomètres en arrivant à Auckland, il n'y a pas d'autoroutes en Nouvelle Zélande. Au mieux, vous roulerez sur de bonnes nationales. Pour accéder à certaines stations de ski, vous roulerez sur des pistes de terres (bien entretenues, certes, mais en terre). Pas la peine de vous poser de questions sur la vitesse limite: en ville, c'est 50 km/h et ailleurs, c'est 100km/h.

Une signalisation utile pour anticiper

A part sur la côte est de l'île du Sud, la signalisation est partout extrêmement précise et permet d'anticiper les virages par exemple en les indiquant et en recommandation une vitesse à ne pas dépasser pour bien négocier le virage.

Rouler cool

En dehors d'Auckland, les NeoZélandais sont très cools et en particulier sur la route. Si vous êtes un accro du volant, relachez la pression et calez vous sur leur rythme.

Mauvais stationnement: les amendes tombent vite

La police est relativement présente sur les routes de Nouvelle Zélande et si les jours où vous ferez des étapes de 300 ou 400km, vous croiserez probablement une voiture de police. Parfois, vous serez avertis par des appels de phares, parfois, non. Si vous respectez les limitations de vitesses, vous ne serez pas ennuyé.

En revanche, si vous vous garez mal en ville, vous prendrez immanquablement une amende. Pour l'éviter:

- garez vous toujours dans le sens de la circulation

- ne vous garez pas, même avec les warnings et en restant dans la voiture, sur un emplacement réservé aux livraisons

- prenez un ticket de stationnement

Si vous prenez une prune, sachez que son paiement ne sera pas exigé immédiatement. Mieux, on vous dira qu'il faudra attendre quelques jours pour pouvoir la régler dans la banque postale la plus proche afin qu'elle soit enregistrée dans le système informatique national. Ce seront peut-être ces quelques jours qui vous permettront de sortir du pays avant d'avoir réglé l'amende :-)