En ligne

Conduite au Liban: attention danger

La conduite dans certains pays méditerranéens parait dangereuse. Et pourtant, au cours d'un séjour dans ces pays, les tourismes qui s'y déplacent en voiture, ne voient pas toujours d'accident. Ils s'entendent dire qu'il faut comprendre la culture locale, qui inclue notamment une façon de conduire moins prudente qu'en Europe. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-il vraiment plus dangereux de conduire, dans ces pays ? Voici quelques chiffres sur le Liban pour savoir quel est le niveau du danger réel.

Nous avons choisi de comparer le nombre d'accidents et de tués au Liban et à ceux de la France.

Voici ce qu'il en ressort

Liban

Accidents de la route: 60000

Nombre de tués annuels: 500

Nombre d'accidentés: 5000

Parc de voiture: 70 000 de véhicules

Habitants: 5 millions

France

Accidents de la route: 4000

Nombre de tués annuels: 3600

Nombre d'accidentés: 75 000

Parc de voiture: 38 000 000 de véhicules

Habitants: 65 millions

Ces chiffres révèlent plusieurs choses

- il y a 7 fois plus de tués en France qu'au Liban pour une population 14 fois plus importante. Proportionnellement à la population, il y a donc deux fois plus d'accident.

- il y a 14  fois plus d'accidents en France qu'au Liban. Le nombre d'accidents semble donc être proportionnel à la population

- il y a 7 fois fois plus de tués en France qu'au Liban, pour un parc de véhicules 55 fois plus important.

- un véhicule sur 10 ou sur 20 est accidenté chaque année au Liban contre 1 pour 500 en France, soit un taux d'accident par véhicule 33 fois plus élevé.

On le voit donc, le style de conduite au Liban est beaucoup plus dangereux que le style français. A parc de véhicules égal à celui de la France, on enregistrerait 27 500 morts sur la route contre 3600 en France.

On pourrait donc en déduire que chaque conducteur a 8 fois plus de chance de mourir au volant au Liban qu'en France.