L’éternelle question qui – on oserait presque dire – existe depuis l’invention de la location de véhicule, revient sans cesse pour tarauder celui qui souhaite profiter de tout le confort du déplacement autonome, mais aux meilleurs coûts humains, temporels, financiers et selon les usages de son temps. Comment faire le bon choix ? Quels sont les critères déterminants ?
La décision d’achat plutôt que de location dépend d’une multitude de critères parmi lesquels on note le kilométrage annuel, l’usage prévu, le coût mensuel du véhicule et la valeur de revente.
L'achat à crédit est une option classique qui implique de se plonger dans une analyse fine des différentes offres proposées par les banques et organismes de crédit. Avec le crédit classique, il est possible d’acheter sa voiture en payant en plusieurs mensualités selon un taux et des coûts qui sont autant de variables de comparaison des différentes offres : Macif, Sofinco, Banque Casino, Monabanq, Cofinoga, ou encore Banque Accord, Bnp Paribas, Carrefour Banque, ou Cetelem… Ils proposent tous des offres de credit conso et de pret personnel qui vous assurent un financement spécifique pour votre projet d’achat auto neuve et parfois d’occasion. De même pour les cabinets de courtage en assurance tel qu’Asdugrandlyon, spécialistes en assurance emprunteur qui proposent une offre d’assurance crédit immobilier, d'assurance de prêt mais aussi d'assurance auto. Les cabinets Ascourtage, la Maif, Cardif proposent des offres similaires. Avec le credit ballon, qui par certains aspects peut s’assimiler à de la location, il s’agit de contracter un emprunt avec option d'achat. On ne paye alors que la période d’utilisation du véhicule, c’est-à-dire la valeur d’achat retranchée de sa cote en fin de contrat. Là aussi, beaucoup d’organismes, agences ou concessionnaires proposent le dispositif. Il a l’avantage d’autoriser un changement fréquent de véhicule, bien que le coût soit toutefois relativement élevé. Il a surtout l’avantage de permettre l’achat comptant du véhicule à un prix fixé initialement en soldant l'option d'achat. Il est également possible de revendre soi-même sa voiture ou de voir l’option d’achat soldée par le concessionnaire lui-même. Concernant la location ou leasing, deux options principales coexistent : la location avec option d’achat – dite LOA – et la location longue durée – dite LDD. La première permet de racheter son véhicule à un prix fixé par avance moyennant apport initial. La seconde permet de ne payer que des mensualités. Dans ces cas, on ne peut être propriétaire de son véhicule qui doit être restitué en fin de contrat, contrat qui est lui-même circonscrit dans le temps et qui contient certaines limitations quant à l’usage du véhicule – et notamment son kilométrage.
Achat ou location : arguments récurrents pour un débat récurrent qui implique l'analyse d'une multitude d'éléments subjectifs. A vous d’identifier votre profil selon vos moyens, et peut-être aussi selon vos usages en vous projetant dans le temps : pouvoir changer souvent ou privilégier le prix, être précautionneux ou rouler peu… Arguments récurrents ! |