En ligne

Crédit bail ou location longue durée pour une voiture de location ?

Si vous envisagez de louer une voiture pour votre entreprise, vous vous demandez peut-être s'il est préférable de la louer ou de l'acheter. Voici quelques facteurs à prendre en considération, notamment celui qui donne à votre entreprise un meilleur avantage fiscal.

Paiements d'un prêt par rapport à ceux d'un crédit-bail

L'achat d'une voiture est un prêt d'un montant déterminé que vous devrez rembourser même si la valeur de la voiture est inférieure au montant du prêt. Cela peut arriver si la voiture a un accident, par exemple. Dans le cas du leasing automobile, la valeur résiduelle à la fin du contrat peut faire baisser le coût de la location, et si vous obtenez un contrat de location fermé, vous pouvez partir sans pénalité.

Pour bénéficier d'avantages fiscaux à des fins professionnelles, vous devez pouvoir prouver que la voiture est utilisée au moins 50 % du temps à des fins professionnelles. Et seule la partie des frais de location ou d'achat liés à la conduite professionnelle peut être déduite en tant que dépense professionnelle.

Leasing ou achat d'une voiture pour l'entreprise - Analyse

Voici quelques comparaisons entre la location et l'achat d'un véhicule professionnel :

La propriété : La situation est différente pour les entreprises et les particuliers, en raison des avantages fiscaux liés à la propriété. Dépréciation Une voiture louée ne vous procure généralement aucun avantage fiscal (dépréciation), alors que la possession de la voiture peut vous permettre de bénéficier de déductions pour dépréciation.

La dépréciation est une dépense déductible du coût du véhicule, répartie sur sa durée de vie utile. Une dépréciation accélérée peut être accordée pour un véhicule de société acheté, ce qui augmente le montant de la dépense déductible.

Coûts initiaux : Les coûts initiaux pour la location et l'achat sont différents (acompte par rapport au premier mois/dépôt de garantie), vous devez donc les considérer au cas par cas.

Kilométrage : Vous pouvez déduire les frais de kilométrage pour les véhicules loués et achetés. Un kilométrage plus élevé pour une voiture que vous possédez peut réduire sa valeur de revente. Les voitures louées ont une limite de kilométrage, et vous pouvez être pénalisé si vous dépassez cette limite.

L'usure : Sur une voiture que vous possédez, l'usure excessive (tous ces petits accrocs à la carrosserie) peut réduire la valeur de revente. Dans le cas d'une voiture de location, vous pouvez être facturé si l'usure est "excessive".

Fin de la période de location : Avec une voiture achetée, vous pouvez faire ce que vous voulez. Avec une voiture de location, vous décidez d'acheter la voiture ou de la rendre. Bien entendu, le concessionnaire peut vous proposer de louer une autre voiture.

Quel est le coût mensuel le plus bas - le leasing ou l'achat ?

Le coût mensuel du leasing par rapport à l'achat est un facteur important à prendre en considération. Selon Consumer Reports, le coût mensuel du leasing est presque toujours inférieur au coût mensuel de l'achat car le coût du leasing n'inclut pas le coût du véhicule lui-même.

Questions à poser avant de prendre une décision

Avez-vous l'argent nécessaire pour un acompte ? Si vous avez peur d'utiliser l'argent de votre entreprise pour verser un acompte, envisagez un bail. Certains contrats de location n'exigent pas d'acompte, mais la plupart des prêts automobiles le font.

Qui conduira la voiture ? La décision de louer ou d'acheter une voiture peut également dépendre de la personne qui la conduira - vous en tant que propriétaire de l'entreprise ou l'un de vos employés. En tant que propriétaire, vous avez plus de contrôle sur le kilométrage. Si la voiture est conduite par un employé, il se peut que vous ne puissiez pas contrôler l'utilisation personnelle de la voiture. Dans le cas d'un employé qui conduit, il peut être préférable d'acheter la voiture plutôt que de la louer.

Combien de kilomètres allez-vous parcourir chaque année ? Prenez le temps de déterminer la distance parcourue par votre véhicule de fonction. Les conditions de location de la voiture comprennent une limite de kilométrage et vous devrez payer plus cher pour la location si vous souhaitez que des kilomètres supplémentaires soient parcourus. En revanche, l'achat d'une voiture n'est pas soumis à une limite de kilométrage.

Devriez-vous payer les frais d'entretien supplémentaires ? Si vous louez une voiture pour votre entreprise, vous devez consacrer les frais supplémentaires à l'entretien courant, notamment aux vidanges d'huile et à la permutation des pneus. De nombreux contrats de location exigent un entretien. Même si vous souhaitez acheter une ou plusieurs voitures pour votre entreprise, l'entretien reste important.

Que voulez-vous faire de la voiture à la fin du contrat de location ? Lorsque vous avez remboursé un prêt automobile, vous êtes toujours propriétaire du véhicule et vous pouvez le conserver, le vendre à un employé ou l'utiliser comme reprise. À la fin d'un contrat de location, vous rendez le véhicule loué et en obtenez un autre, ou vous pouvez négocier un achat avec le concessionnaire.

Comment fonctionnent les taxes et la dépréciation d'une voiture de leasing ? Les paiements effectués au titre du crédit-bail automobile sont déductibles des impôts, en fonction du pourcentage d'utilisation de la voiture à des fins professionnelles. Seuls les intérêts du prêt automobile sont déductibles en tant que dépenses professionnelles. Les véhicules loués et les véhicules appartenant à l'entreprise peuvent faire l'objet d'une dépréciation, y compris d'une dépréciation spéciale accélérée, en fonction du type de voiture et d'autres facteurs. Consultez votre conseiller fiscal pour plus d'informations sur la dépréciation.

En conclusion

Que vous louiez ou achetiez une voiture pour votre entreprise dépend de la trésorerie, du kilométrage et d'autres questions spécifiques à votre entreprise. Prenez le temps d'étudier les deux options avant de prendre une décision.

Plus d’information sur la vision comptable du crédit bail sur le site de cet expert-comptable en ligne, article sur la location de voiture